Catégories
Crypto-monnaies et bitcoin

Qu’est ce qu’une Cryptomonnaie

Une cryptomonnaie est une monnaie numérique ou virtuelle qui est sécurisée par la cryptographie, ce qui la rend presque impossible à contrefaire ou à doubler. L’une des caractéristiques des cryptomonnaie est qu’elles ne sont généralement pas émises par une autorité centrale, ce qui les rend théoriquement immunisées contre l’ingérence ou la manipulation du gouvernement.

PRINCIPALES PRISES DE PLACE

Une cryptomonnaie est une nouvelle forme de bien numérique basée sur un réseau qui est distribué sur un grand nombre d’ordinateurs. Cette structure décentralisée leur permet d’exister en dehors du contrôle des gouvernements et des autorités centrales.
Le mot « cryptomonnaie  » est dérivé des techniques de cryptage qui sont utilisées pour sécuriser le réseau.
Les chaînes de blocs, qui sont des méthodes organisationnelles permettant de garantir l’intégrité des données transactionnelles, sont une composante essentielle de nombreuses cryptomonnaie .
De nombreux experts pensent que les chaînes de blocage et les technologies connexes vont perturber de nombreux secteurs, notamment la finance et le droit.

Les cryptomonnaie font l’objet de critiques pour plusieurs raisons, notamment leur utilisation pour des activités illégales, la volatilité des taux de change et les vulnérabilités de l’infrastructure qui les sous-tend. Toutefois, elles ont également été louées pour leur portabilité, leur divisibilité, leur résistance à l’inflation et leur transparence.

Types de Cryptocurrences

La première monnaie cryptographique basée sur une chaîne de blocs a été le Bitcoin, qui reste encore le plus populaire et le plus précieux. Aujourd’hui, il existe des milliers de cryptomonnaie alternatives avec des fonctions et des spécifications diverses. Certaines sont des clones ou des fourchettes de Bitcoin, tandis que d’autres sont de nouvelles monnaies qui ont été créées de toutes pièces.

Parmi les cryptomonnaie concurrentes engendrées par le succès des bitcoins, connues sous le nom de « altcoins », figurent Litecoin, Peercoin et Namecoin, ainsi qu’Ethereum, Cardano et EOS. Aujourd’hui, la valeur globale de toutes les cryptocurrences existantes est d’environ 214 milliards de dollars – le bitcoin représente actuellement plus de 68 % de la valeur totale.3

Considérations particulières

L’attrait et la fonctionnalité de Bitcoin et d’autres cryptomonnaie reposent essentiellement sur la technologie de la chaîne de blocs.  Cela fourni ainsi une structure de données pour ce registre qui est tout à fait sûre et qui est partagée et acceptée par l’ensemble du réseau de nœuds individuels.

De nombreux experts considèrent que la technologie des chaînes de blocs présente un potentiel sérieux pour des utilisations telles que le vote en ligne et le financement par la foule, et les grandes institutions financières telles que JPMorgan Chase (JPM) voient la possibilité de réduire les coûts de transaction en rationalisant le traitement des paiements. Dans le même temps, il n’existe pas d’autorité centrale, de gouvernement ou d’entreprise qui ait accès à vos fonds ou à vos informations personnelles.

Avantages et inconvénients de la cryptomonnaie

Les cryptomonnaie promettent de faciliter le transfert direct de fonds entre deux parties, sans qu’il soit nécessaire de faire appel à un tiers de confiance comme une banque ou une société de cartes de crédit.

Dans les systèmes cryptomonnaie modernes, le « portefeuille » ou l’adresse du compte d’un utilisateur possède une clé publique, tandis que la clé privée n’est connue que du propriétaire et est utilisée pour signer les transactions. Les transferts de fonds sont effectués avec des frais de traitement minimes, ce qui permet aux utilisateurs d’éviter les frais élevés que les banques et les institutions financières facturent pour les virements.

 

Inconvénients

La nature semi-anonyme des opérations de cryptologie monétaire les rend particulièrement adaptées à toute une série d’activités illégales, telles que le blanchiment d’argent et la fraude fiscale. Cependant, les défenseurs de la cryptomonnaie apprécient souvent beaucoup leur anonymat, citant les avantages de la protection de la vie privée comme la protection des dénonciateurs ou des militants vivant sous des gouvernements répressifs.

Bitcoin, par exemple, est un choix relativement pauvre pour mener des affaires illégales en ligne. Puisque l’analyse  de la chaîne de blocage  a aidé  à arrêter et à poursuivre les criminels. Il existe cependant des pièces plus privées, comme les Dash, Monero ou ZCash, qui sont beaucoup plus difficiles à tracer.

 

Critique de la cryptomonnaie

Comme les prix du marché des cryptomonnaie sont basés sur l’offre et la demande, le taux auquel une cryptomonnaie peut être échangée contre une autre devise peut fluctuer considérablement, car la conception de nombreuses cryptomonnaie assure un degré élevé de rareté.

Le bitcoin a connu des hausses et des baisses de valeur rapides. Atteignant 19 000 dollars par bitcoin en décembre 2017, en retombant à  7 000 dollars dans les mois suivants.

Certaines recherches ont toutefois montré que le coût de production d’une bitcoin. Ce qui nécessite une quantité d’énergie plus importante, directement lié à son prix sur le marché.

Au cours des dix années d’existence de Bitcoin, plusieurs bourses en ligne ont fait l’objet de piratage et de vol. Parfois avec des millions de dollars de « pièces » volées.

Néanmoins, de nombreux observateurs voient des avantages potentiels dans les cryptomonnaie . Comme la possibilité de préserver la valeur contre l’inflation et de faciliter les échanges. De plus c’est plus faciles à transporter et à diviser que les métaux précieux. Etant hors de l’influence des banques centrales et des gouvernements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *