Catégories
Crypto-monnaies et bitcoin

Comment acheter des bitcoins

Bien que le monde de la finance et de l’investissement s’y intéresse beaucoup, beaucoup de gens ne savent pas comment acheter la cryptocouronne Bitcoin, mais il suffit de s’inscrire à une application mobile pour le faire. Avec le retour de la cryptocouronne dans l’actualité, le moment est plus que jamais propice pour se plonger dans les mauvaises herbes et en apprendre davantage sur la façon d’investir. Voici un aperçu de tout ce que vous devez savoir pour acheter des bitcoins.

PRINCIPALES VOIES D’ACCÈS

Pour acheter du bitcoin, vous devez d’abord vous inscrire pour un portefeuille de bitcoin.
Les méthodes de paiement traditionnelles, telles que la carte de crédit, le virement bancaire (ACH) ou les cartes de débit, permettent d’acheter des bitcoins sur un échange de bitcoins en utilisant un portefeuille de bitcoins comme dépôt.
Le bitcoin connaît une volatilité des prix et reste une marchandise incertaine en termes de fiscalité et de légalité.
De quoi ai-je besoin pour acheter des bitcoins ?

1. Portefeuille numérique :

Pour effectuer des transactions sur le réseau de bitcoin, les participants doivent utiliser un programme appelé « portefeuille ». Les bitcoins ne sont pas techniquement des « pièces », il semble donc normal qu’un portefeuille de bitcoins ne soit pas en fait un portefeuille. Les soldes de bitcoin sont maintenus à l’aide de « clés » publiques et privées, qui sont de longues chaînes de chiffres et de lettres reliées par l’algorithme de cryptage mathématique utilisé pour les créer.

La clé publique est l’endroit où les transactions sont déposées et retirées. C’est également la clé qui apparaît sur le registre de la chaîne de blocage en tant que signature numérique de l’utilisateur, un peu comme un nom d’utilisateur sur un flux d’informations de médias sociaux. La clé privée est le mot de passe nécessaire pour acheter, vendre et échanger le bitcoin dans un portefeuille. Une clé privée doit être un secret bien gardé et ne doit être utilisée que pour autoriser la transmission de bitcoins. Certains utilisateurs protègent leurs clés privées en cryptant un portefeuille avec un mot de passe fort et, dans certains cas, en choisissant l’option de stockage à froid, c’est-à-dire en stockant le portefeuille hors ligne. Coinbase offre un « coffre-fort multi-signes » sécurisé pour héberger les clés des utilisateurs.

Un porte-monnaie électronique ne doit pas être utilisé pour un stockage à long terme. Au lieu de cela, les pièces de monnaie ou leur clé doivent être stockées dans un portefeuille sécurisé tel que celui qui utilise une installation à signatures multiples pour la sécurité.

2. Documents personnels :

La Commission des valeurs mobilières des États-Unis (U.S. Securities and Exchange Commission) exige que les utilisateurs vérifient leur identité lorsqu’ils s’inscrivent pour un portefeuille numérique dans le cadre de sa politique de lutte contre le blanchiment d’argent. Pour acheter et vendre des bitcoins, vous devrez vérifier votre identité à l’aide de plusieurs documents personnels, notamment votre permis de conduire et votre numéro de sécurité sociale (SSN).

3. Connexion Internet sécurisée

Si vous choisissez d’échanger des bitcoins en ligne, faites preuve de discrétion quant au moment et à l’endroit où vous accédez à votre portefeuille numérique. Il n’est pas recommandé d’échanger des bitcoins sur un réseau wifi non sécurisé ou public, ce qui pourrait vous rendre plus vulnérable aux attaques des pirates informatiques.

4. Compte bancaire, carte de débit ou carte de crédit :

Une fois que vous avez un portefeuille de bitcoins, vous pouvez utiliser une méthode de paiement traditionnelle telle qu’une carte de crédit, un virement bancaire (ACH) ou une carte de débit pour acheter des bitcoins sur un échange de bitcoins. Les bitcoins sont ensuite transférés dans votre portefeuille. La disponibilité des méthodes de paiement ci-dessus dépend du domaine de compétence et de l’échange choisis. Vous trouverez ci-dessous une capture d’écran de l’interface bitcoin sur Coinbase montrant comment acheter et vendre des bitcoins, ainsi que des bitcoin Cash, Ethereum et Litecoin, qui sont d’autres monnaies virtuelles populaires. L’utilisateur clique sur l’onglet « Buy » pour acheter de la monnaie numérique et sur l’onglet « Sell » pour en vendre. Vous sélectionnez la devise que vous achetez/vendez et le mode de paiement (votre compte bancaire ou votre carte de crédit) que vous souhaitez utiliser.

Selon le change, il peut y avoir des avantages et des inconvénients à payer en espèces, par carte de crédit ou de débit, ou par virement bancaire. Par exemple, si les cartes de crédit et de débit comptent parmi les modes de paiement les plus conviviaux, elles nécessitent généralement une pièce d’identité et peuvent également imposer des frais plus élevés que les autres méthodes. Les virements bancaires, en revanche, sont généralement assortis de frais peu élevés, mais ils peuvent prendre plus de temps que les autres méthodes de paiement.

5. Échange de bitcoins :

Une fois que vous avez configuré votre portefeuille avec un mode de paiement, vous devez trouver un endroit où acheter des bitcoins. Les utilisateurs peuvent acheter des bitcoins et d’autres cryptocurrences sur des places de marché en ligne appelées « bourses », similaires aux plateformes que les traders utilisent pour acheter des actions. Les bourses vous connectent directement au marché des bitcoins, où vous pouvez échanger des devises traditionnelles contre des bitcoins.

N’oubliez pas que l’échange de bitcoin et le portefeuille de bitcoin ne sont pas la même chose. Les bourses de bitcoin sont similaires aux marchés des changes. Il s’agit de plateformes numériques où les bitcoins sont échangés contre des fiats, par exemple des bitcoins (BTC) contre des dollars américains (USD). Bien que les bourses offrent des possibilités de portefeuille aux utilisateurs, ce n’est pas leur activité principale. Comme les portefeuilles doivent être sécurisés, les bourses n’encouragent pas le stockage de grandes quantités de bitcoins ou sur de longues périodes. Il est donc conseillé de transférer vos bitcoins dans un portefeuille sécurisé. La sécurité devant être votre priorité absolue lorsque vous choisissez un portefeuille de bitcoins, optez pour un portefeuille à plusieurs signatures.

Il existe de nombreuses bourses bien établies qui offrent des solutions à guichet unique avec des normes de sécurité et des rapports élevés, mais il convient de faire preuve de diligence raisonnable lors du choix d’une bourse de bitcoin ou d’un portefeuille. Outre Coinbase, les autres bourses populaires sont Coinmama, CEX.IO et Gemini.

Comment acheter des bitcoins

Si un échange comme Coinbase reste l’un des moyens les plus populaires d’acheter des bitcoins, ce n’est pas la seule méthode. Vous trouverez ci-dessous quelques procédés supplémentaires utilisés par les propriétaires de bitcoins.

1. Les distributeurs automatiques de bitcoin :

Les distributeurs automatiques de bitcoins fonctionnent un peu comme les échanges de bitcoins en personne. Les particuliers peuvent insérer de l’argent liquide dans la machine et l’utiliser pour acheter des bitcoins qui sont ensuite transférés dans un portefeuille numérique sécurisé. Les distributeurs automatiques de pièces de monnaie sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années ; le radar des distributeurs de pièces de monnaie peut aider à repérer les machines les plus proches.

2. Les échanges P2P :

Contrairement aux échanges décentralisés, qui mettent en relation acheteurs et vendeurs de manière anonyme et facilitent tous les aspects de la transaction, il existe certains services d’échange poste à poste (P2P) qui permettent une connexion plus directe entre les utilisateurs. Les Bitcoins locaux sont un exemple de ce type d’échange.

Après avoir créé un compte, les utilisateurs peuvent publier des demandes d’achat ou de vente de bitcoins, y compris des informations sur les méthodes de paiement et le prix. Les utilisateurs parcourent ensuite les listes d’offres d’achat et de vente, en choisissant les partenaires commerciaux avec lesquels ils souhaitent effectuer des transactions. Les bitcoins locaux facilitent certains aspects du commerce.

Bien que les échanges P2P n’offrent pas le même anonymat que les échanges décentralisés, ils permettent aux utilisateurs de faire des recherches pour trouver la meilleure offre. Nombre de ces bourses proposent également des systèmes de notation afin que les utilisateurs puissent évaluer les partenaires commerciaux potentiels avant d’effectuer une transaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *