Qu’est-ce qu’un portefeuille (wallet) de crypto-monnaie? le guide

wallet cryptomonnaie

Utilisez ce guide simple pour apprendre ce qu’est un portefeuille cryptomonnaie, comment il fonctionne et découvrir ceux qui sont les meilleurs sur le marché.

Qu’est-ce qu’un porte-monnaie électronique ?

Un porte-monnaie électronique est un logiciel qui stocke des clés privées et publiques et interagit avec diverses chaînes de blocs pour permettre aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir de la monnaie numérique et de surveiller leur solde. Si vous voulez utiliser Bitcoin ou toute autre cryptomonnaie, vous aurez besoin d’un portefeuille numérique.

Comment fonctionnent-ils ?

Des millions de personnes utilisent des porte-monnaie électroniques, mais il y a beaucoup d’incompréhension sur la façon dont ils fonctionnent. Contrairement aux portefeuilles de poche traditionnels, les portefeuilles numériques ne stockent pas la monnaie. En fait, les devises ne sont pas stockées dans un seul endroit ou n’existent nulle part sous aucune forme physique. Tout ce qui existe, ce sont les enregistrements des transactions stockées sur la chaîne de blocs.

Les portefeuilles cryptomonnaie sont des logiciels qui stockent vos clés publiques et privées et s’interfacent avec diverses chaînes de blocs afin que les utilisateurs puissent surveiller leur solde, envoyer de l’argent et effectuer d’autres opérations. Lorsqu’une personne vous envoie des pièces de monnaie ou tout autre type de monnaie numérique, elle signe essentiellement la propriété des pièces à l’adresse de votre portefeuille. Pour pouvoir dépenser ces pièces et débloquer les fonds, la clé privée stockée dans votre portefeuille doit correspondre à l’adresse publique à laquelle la devise est attribuée. Si les clés publiques et privées correspondent, le solde de votre portefeuille numérique augmentera et les expéditeurs diminueront en conséquence. Il n’y a pas d’échange réel de pièces réelles. La transaction est simplement signifiée par un enregistrement de transaction sur la chaîne de blocage et un changement de solde dans votre porte-monnaie cryptographique.

Quels sont les différents types de portefeuilles wallets cryptomonnaie ?

Il existe plusieurs types de portefeuilles qui offrent différentes façons de stocker et d’accéder à votre monnaie numérique. Les portefeuilles peuvent être divisés en trois catégories distinctes – logiciels, matériel et papier. Les porte-monnaie logiciels peuvent être un ordinateur de bureau, mobile ou en ligne.

Ordinateur: les portefeuilles sont téléchargés et installés sur un PC ou un ordinateur portable. Ils ne sont accessibles qu’à partir de l’ordinateur unique sur lequel ils sont téléchargés. Les portefeuilles de bureau offrent un des niveaux de sécurité les plus élevés, mais si votre ordinateur est piraté ou est infecté par un virus, vous risquez de perdre tous vos fonds.

En ligne : les portefeuilles fonctionnent sur le cloud et sont accessibles depuis n’importe quel appareil informatique, où que vous soyez. Bien qu’ils soient plus faciles d’accès, les portefeuilles en ligne stockent vos clés privées en ligne et sont contrôlés par un tiers, ce qui les rend plus vulnérables aux attaques de piratage et au vol.

Mobile : les portefeuilles s’exécutent sur une application de votre téléphone et sont utiles parce qu’ils peuvent être utilisés n’importe où, y compris dans les magasins de détail. Les portefeuilles mobiles sont généralement beaucoup plus petits et plus simples que les portefeuilles de bureau en raison de l’espace limité disponible sur un mobile.

Matériel : les portefeuilles se distinguent des portefeuilles logiciels par le fait qu’ils stockent les clés privées d’un utilisateur sur un périphérique matériel tel qu’une clé USB. Bien que les portefeuilles matériels effectuent des transactions en ligne, ils sont stockés hors ligne, ce qui offre une sécurité accrue. Les portefeuilles matériels peuvent être compatibles avec plusieurs interfaces web et prendre en charge différentes devises ; cela dépend simplement de celle que vous décidez d’utiliser. De plus, il est facile de faire une transaction. Les utilisateurs n’ont qu’à brancher leur appareil à n’importe quel ordinateur ou appareil connecté à Internet, entrer un code PIN, envoyer de la monnaie et confirmer. Les portefeuilles matériels permettent d’effectuer facilement des transactions tout en gardant votre argent hors ligne et à l’abri du danger.

Papier : les portefeuilles sont faciles à utiliser et offrent un très haut niveau de sécurité. Alors que le terme portefeuille en papier peut simplement se référer à une copie physique ou à une impression de vos clés publiques et privées, il peut également se référer à un logiciel qui est utilisé pour générer en toute sécurité une paire de clés qui sont ensuite imprimées. L’utilisation d’un portefeuille en papier est relativement simple. Le transfert de Bitcoin ou de toute autre devise dans votre portefeuille papier s’effectue par le transfert de fonds de votre portefeuille logiciel vers l’adresse publique indiquée sur votre portefeuille papier. Sinon, si vous voulez retirer ou dépenser de l’argent, tout ce que vous avez à faire est de transférer des fonds de votre portefeuille papier à votre portefeuille logiciel. Ce processus, souvent appelé  » balayage « , peut être effectué manuellement en entrant vos clés privées ou en scannant le code QR sur le portefeuille papier.

Les portefeuilles cryptomonnaie sont-ils sécurisés ?

Les portefeuilles sont plus ou moins sûrs. Le niveau de sécurité dépend du type de portefeuille que vous utilisez (bureau, mobile, en ligne, papier, matériel) et du fournisseur de services. Un serveur Web est un environnement intrinsèquement plus risqué pour garder votre devise en ligne que hors ligne. Les portefeuilles en ligne peuvent exposer les utilisateurs à des vulnérabilités possibles dans la plate-forme de portefeuille qui peuvent être exploitées par des pirates pour voler vos fonds. Les portefeuilles hors ligne, par contre, ne peuvent pas être piratés parce qu’ils ne sont tout simplement pas connectés à un réseau en ligne et ne dépendent pas d’un tiers pour leur sécurité.

Bien que les portefeuilles en ligne se soient avérés les plus vulnérables et les plus sujets aux attaques de piratage, des précautions de sécurité diligentes doivent être mises en œuvre et suivies lors de l’utilisation de tout portefeuille. Rappelez-vous que peu importe le portefeuille que vous utilisez, la perte de vos clés privées vous fera perdre votre argent. De même, si votre portefeuille est piraté ou si vous envoyez de l’argent à un escroc, il n’y a aucun moyen de récupérer l’argent perdu ou d’annuler la transaction. Vous devez prendre des précautions et être très prudent !

Sauvegardez votre portefeuille. Ne stockez que de petites quantités de devises pour un usage quotidien en ligne, sur votre ordinateur ou sur votre mobile, en conservant la grande majorité de vos fonds dans un environnement hautement sécurisé. Des options de stockage à froid ou hors ligne pour la sauvegarde comme le Ledger Nano, le papier ou l’USB vous protégeront contre les pannes informatiques et vous permettront de récupérer votre portefeuille en cas de perte ou de vol. Il ne vous protégera cependant pas contre les hackers avides de piratage. En réalité, si vous choisissez d’utiliser un portefeuille en ligne, il y a des risques inhérents contre lesquels vous ne pouvez pas toujours être protégé.
Mettre à jour le logiciel. Maintenez votre logiciel à jour afin d’obtenir les dernières améliorations de sécurité disponibles. Vous devriez régulièrement mettre à jour non seulement votre logiciel de portefeuille, mais aussi le logiciel de votre ordinateur ou de votre téléphone portable.
Ajoutez des couches de sécurité supplémentaires. Plus il y a de niveaux de sécurité, mieux c’est. Établir des mots de passe longs et complexes et s’assurer que tout retrait de fonds nécessite un mot de passe est un début. Utilisez des portefeuilles qui ont une bonne réputation et fournissent des couches de sécurité supplémentaires comme l’authentification à deux facteurs et des exigences supplémentaires en matière de code PIN chaque fois qu’une application de portefeuille est ouverte. Vous pouvez également envisager un portefeuille qui offre des transactions multisig comme Armory ou Copay. Un porte-monnaie multisig ou multi-signature nécessite l’autorisation d’un ou plusieurs autres utilisateurs avant qu’une transaction puisse être effectuée.

Multi-devises ou à usage unique ?

Bien que le bitcoin soit de loin la monnaie numérique la plus connue et la plus populaire, des centaines de nouvelles cryptomonnaies (appelées altcoins) ont vu le jour, chacune ayant des écosystèmes et une infrastructure distincts. Si vous êtes intéressé à utiliser une variété de cryptomonnaies, la bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de mettre en place un portefeuille séparé pour chaque devise. Au lieu d’utiliser un porte-monnaie cryptographique qui prend en charge une seule devise, il peut être plus pratique de mettre en place un porte-monnaie multi-devises qui vous permet d’utiliser plusieurs devises à partir du même porte-monnaie.

Y a-t-il des frais de transaction ?

Il n’y a pas de réponse simple à cette question.

En général, les frais de transaction ne représentent qu’une infime fraction des frais bancaires traditionnels. Parfois, des frais doivent être payés pour certains types de transactions aux mineurs du réseau comme frais de traitement, alors que certaines transactions n’ont pas de frais du tout. Il est également possible de fixer vos propres frais. À titre indicatif, la taille médiane d’une transaction de 226 octets entraînerait des frais de 18 080 satoshis ou 0,12 $. Dans certains cas, si vous choisissez d’établir des frais peu élevés, votre transaction pourrait avoir une faible priorité et vous pourriez devoir attendre des heures, voire des jours, pour que la transaction soit confirmée. Si vous voulez que votre transaction soit complétée et confirmée rapidement, vous devrez peut-être augmenter le montant que vous êtes prêt à payer. Quel que soit le portefeuille que vous utilisez, les frais de transaction ne sont pas quelque chose dont vous devriez vous inquiéter. Vous paierez des frais de transaction minuscules, vous choisirez vos propres frais ou vous ne paierez aucuns frais du tout. Une nette amélioration par rapport au passé !

Les portefeuilles cryptomonnaie sont-ils anonymes ?

En quelque sorte, mais pas vraiment. Les portefeuilles sont pseudonymes. Bien que les portefeuilles ne soient pas liés à l’identité réelle d’un utilisateur, toutes les transactions sont stockées publiquement et en permanence sur la chaîne de blocage. Votre nom ou votre adresse municipale personnelle n’y figureront pas, mais des données comme l’adresse de votre porte-monnaie pourraient être reliées à votre identité de plusieurs façons. Bien que des efforts soient en cours pour rendre l’anonymat et la protection de la vie privée plus faciles à réaliser, l’anonymat complet présente des inconvénients évidents. Découvrez le projet DarkWallet qui cherche à renforcer la confidentialité et l’anonymat par le biais d’adresses furtives et le mélange de pièces.

Quel portefeuille cryptomonnaie est le meilleur ?

La liste des options ne cesse de s’allonger. Avant de choisir un portefeuille, vous devriez cependant réfléchir à la façon dont vous avez l’intention de l’utiliser.

Vous avez besoin d’un porte-monnaie pour vos achats quotidiens ou simplement pour acheter et conserver de la monnaie numérique pour un investissement ?

Prévoyez-vous d’utiliser plusieurs devises ou une seule devise ?

Avez-vous besoin d’accéder à votre porte-monnaie numérique de n’importe où ou seulement de chez vous ?

Prenez le temps d’évaluer vos besoins et de choisir le portefeuille qui vous convient le mieux.

Les meilleurs wallet (portefeuilles) crypto matériels

Le Trezor

trezor cryptomonnaie portefeuille

Trezor est un porte-monnaie Bitcoin matériel qui est idéal pour stocker de grandes quantités de bitcoins. Trezor ne peut pas être infecté par des logiciels malveillants et n’expose jamais vos clés privées, ce qui le rend aussi sûr que le papier-monnaie traditionnel. Trezor est un logiciel libre et transparent, toutes les décisions techniques bénéficiant d’une consultation communautaire plus large. Il est facile à utiliser, a une interface intuitive et est compatible avec Windows, OS X et Linux. L’un des rares inconvénients du portefeuille Trezor est qu’il doit être avec vous pour envoyer des bitcoins. Cela rend donc Trezor meilleur pour les épargnants inactifs, les investisseurs ou les personnes qui veulent garder de grandes quantités de Bitcoin hautement sécurisé.

Les avantages: Bonne sécurité et confidentialité, stockage au froid, interface web facile à utiliser, écran intégré, logiciel open source, convivial pour les débutants.
Inconvénients : Coûte 99 $, doit avoir un dispositif pour envoyer les bitcoins.

Le Ledger Nano : notre avis

ledger nano s avis
ledger nano s

Le Ledger Wallet Nano est un nouveau porte-monnaie matériel multisig déterministe hiérarchique pour les utilisateurs de bitcoin qui vise à éliminer un certain nombre de vecteurs d’attaque par l’utilisation d’une seconde couche de sécurité. C’est pourquoi je vais l’expliquer en langage clair et simple, en décrivant ce qui fait le succès du Ledger Wallet Nano. Pour des explications détaillées sur le Ledger, nous vous conseillons cet avis sur le Ledger Nano S. En termes de matériel, le Ledger Wallet Nano est un périphérique USB compact basé sur une carte à puce. Il mesure 39 x 13 x 4 mm (1,53 x 0,51 x 0,16 pouce) et pèse à peine 5,9 g, soit la taille d’une petite clé USB.

Les avantages:

Écran/appareil protégé par un couvercle pivotant métallique

Prise en charge de plusieurs devises

Les applications tierces peuvent être exécutées à partir de l’appareil

Support U2F

Lorsque vous récupérez un portefeuille à partir d’une graine, tout le processus peut être fait à partir de l’appareil sans même le connecter à un ordinateur !

Assez bon marché (~65 $US)

Contre :

Logiciel de porte-monnaie moins avancé (pas d’étiquetage des transactions)

Aucune possibilité de créer des comptes cachés

Pas de gestionnaire de mots de passe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *