Quelle type de nourriture donner à son chat ?

nourriture chat croquette

Il y a beaucoup d’informations en ligne sur ce que vous devriez et ne devriez pas nourrir votre chat. Tellement d’informations, en fait, que cela peut prêter à confusion. Ce guide fournit des informations sur ce que vous devez savoir lorsque vous nourrissez votre chat.

Que donner à manger à son chat?

Les chats sont carnivores, ils ont donc besoin d’une source de protéines animales pour être en bonne santé. Vous devrez trouver une nourriture commerciale de haute qualité adaptée à l’âge et à la santé de votre chat. Si nécessaire, parlez-en à votre vétérinaire avant de choisir quoi donner à votre chat, car il pourra évaluer son état de santé et s’assurer que vous lui donnez la bonne nourriture.

Les chats ne survivront jamais ou ne se développeront jamais avec un régime végétalien. Ils doivent avoir de la viande pour obtenir les nutriments dont ils ont besoin.

Bien qu’il soit parfaitement acceptable de donner à votre chat une nourriture commerciale sèche ou humide, vous pouvez lui offrir une alimentation variée en lui donnant de la viande cuite ou crue et fraîche.

Beaucoup de chats adorent le poisson, mais ce n’est pas un aliment acceptable pour l’alimentation quotidienne. Le poisson contient des niveaux élevés d’acides gras, ce qui peut entraîner une carence en vitamine E chez le chat et des conditions douloureuses.

De quelle quantité de nourriture votre chat a-t-il besoin ?

La quantité de nourriture dont votre chat aura besoin dépendra de son poids, de sa taille et de son âge, alors ne vous fiez pas toujours à ce que votre voisin nourrit son chat ! L’obésité est assez courante chez les chats et peut contribuer à raccourcir leur durée de vie, alors assurez-vous toujours que vous donnez à votre animal la bonne quantité de nourriture.

En cas de doute, demandez toujours conseil à votre vétérinaire. Quel que soit l’âge de votre chat, assurez-vous toujours qu’il a accès à de l’eau potable propre.

Nourriture en fonction de l’âge de votre chat

Chatons

Il est crucial de donner à votre chaton la bonne alimentation car il est encore en train de développer ses os et ses articulations.

La base de l’alimentation de votre chaton devrait être des croquettes de qualitées, équilibrée et de première qualité ; cependant, vous pouvez lui offrir des viandes cuites ou crues pour la variété.

Pour choisir mes meilleures croquettes pour votre chat, lisez ce comparatif des meilleures croquettes pour chat.

Évitez de donner de la viande crue à votre chaton jusqu’à ce qu’il ait au moins 20 semaines, car son système immunitaire n’est pas assez robuste pour contenir des agents pathogènes potentiels. Les lanières de boeuf cru peuvent aider à enlever la plaque de la bouche de votre chaton ou de votre chaton plus âgé.

Il est important de ne jamais nourrir votre chaton avec des os cuits. Ceux-ci peuvent se briser et causer des dommages internes ou obstruer le tractus intestinal.

C’est aussi une bonne idée d’inclure des aliments humides dans l’alimentation de votre chaton. Les conserves humides ou la viande cuite sont un bon point de départ. On a constaté que les aliments humides aident à favoriser la santé des voies urinaires.

Pour ce qui est de la meilleure quantité de nourriture pour votre chaton, tout dépend de sa taille, de son poids, de sa race et de son état de santé général, alors consultez toujours votre vétérinaire. Les chatons devraient généralement se voir offrir de la nourriture au moins quatre fois par jour. Bien sûr, ils peuvent ne pas vouloir manger tout cela, mais l’offre devrait toujours être là.

Chats adultes

Comme pour les chatons, la base de l’alimentation de votre chat adulte ou chat âgé devrait être une nourriture pour chats de qualité supérieure. Lorsque vous faites les courses, consultez l’étiquette de l’emballage pour savoir à quel âge la nourriture convient. En cas de doute ou si vous avez besoin d’aide, votre vétérinaire pourra vous aider.

Comme pour les chatons, n’hésitez pas à offrir à votre chat une variété d’aliments tels que de la viande ou du poisson frais ou cuits. Les os de viande ou la viande fraîche sont une excellente source de protéines ; assurez-vous qu’ils sont de qualité humaine, car certains produits de viande et d’os pour animaux de compagnie peuvent contenir des agents de conservation qui peuvent être dangereux pour votre chat.

Chats seniors

Les chats âgés peuvent avoir des problèmes de santé qu’une mauvaise alimentation peut affecter négativement. Bon nombre d’entre eux bénéficient d’un régime alimentaire humide en conserve, frais ou cuit pour les aider à augmenter la quantité de liquide qu’ils consomment. Consultez toujours votre vétérinaire au sujet d’une alimentation appropriée si votre chat a des problèmes de santé.

En ce qui concerne le nombre de portions, cela dépendra de la taille et de l’âge de votre chat, mais faites toujours attention lorsque vous trouvez l’équilibre entre suralimentation et sous-alimentation. Les chats adultes préfèrent généralement manger de plus petits repas tout au long de la journée, alors offrez-leur de la nourriture au moins trois ou quatre fois. La consommation de repas plus petits et plus fréquents a été associée à une meilleure santé des voies urinaires.

En cas de doute, consultez les experts. Votre vétérinaire pourra vous aider à répondre à toutes vos questions concernant le type d’aliment et la quantité à donner à votre chat.

Aliments à éviter pour nourrir votre chat

Gardez ces aliments communs à l’esprit chaque fois que vous mettez de la nourriture dans son bol ou que vous déposez des restes sur la table, car il y en a qui sont très toxiques pour votre ami félin.

Les aliments à éviter incluent :

Raisins/sultanines
Raisins de cuve
Chocolat
Oignons
Café ou produits à base de caféine – la caféine ne se trouve pas seulement dans le thé et le café, mais aussi dans le cacao, le chocolat, le cola et les boissons stimulantes. On le trouve également dans certains médicaments contre le rhume et analgésiques, donc ne les laissez jamais traîner.
Pâte à pain
Avocat
Écrous
noyaux de fruits – par exemple, graines de mangue ou pépins d’abricot
Pépins de fruits
Epis de maïs
Tomates
Champignons
Lait et autres produits laitiers – celui-ci semble étrange, parce que vous voyez si souvent des chatons grignoter sur un b.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *