Comment acheter des Bitcoin (BTC) ?

btc

Vous avez donc appris les bases du bitcoin, vous êtes enthousiasmé par son potentiel et maintenant vous voulez en acheter*. Mais comment ?

(*Veuillez ne jamais investir plus que vous ne pouvez vous permettre de perdre – les crypto-monnaies sont volatiles et le prix pourrait baisser ou augmenter.)

Bitcoin peut être acheté sur les bourses, ou directement auprès d’autres personnes via les marchés.

Vous pouvez les payer de diverses façons, allant de l’argent comptant aux cartes de crédit et de débit, en passant par les virements télégraphiques, ou même avec d’autres crypto-monnaies, selon la personne à qui vous les achetez et votre lieu de résidence.

1 – mettre en place un portefeuille

La première étape consiste à mettre en place un portefeuille pour ranger votre bitcoin – vous en aurez besoin d’un, quelle que soit la méthode d’achat que vous préférez. Il peut s’agir d’un portefeuille en ligne (faisant partie d’une plate-forme d’échange ou via un fournisseur indépendant), d’un portefeuille de bureau, d’un portefeuille mobile ou d’un portefeuille hors ligne (tel qu’un appareil matériel ou un portefeuille en papier).

Même à l’intérieur de ces catégories de portefeuilles, il existe une grande variété de services à choisir, alors faites quelques recherches avant de décider quelle version convient le mieux à vos besoins.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur certains des portefeuilles là-bas, ainsi que des conseils sur la façon de les utiliser, ici et ici.

La partie la plus importante d’un portefeuille est de garder vos clés (une chaîne de caractères) et/ou vos mots de passe en sécurité. Si vous les perdez, vous perdez l’accès au bitcoin qui s’y trouve.

2 – ouvrir un compte sur un échange

Les échanges de devises cryptographiques achèteront et vendront du bitcoin en votre nom. Il y en a des centaines qui fonctionnent actuellement, avec des degrés divers de liquidité et de sécurité, et de nouveaux continuent d’émerger tandis que d’autres finissent par fermer leurs portes. Comme pour les portefeuilles, il est conseillé de faire quelques recherches avant de faire votre choix – vous aurez peut-être la chance de pouvoir choisir parmi plusieurs bourses réputées, ou votre accès peut être limité à une ou deux, selon votre zone géographique.

Le plus grand marché d’échange de bitcoin au monde en termes de volume en dollars US est actuellement Bitfinex, bien qu’il s’adresse principalement aux traders au comptant. D’autres échanges de gros volumes sont Coinbase, Bitstamp et Poloniex, mais pour de petites quantités, les échanges les plus réputés devraient bien fonctionner. (Note : au moment d’écrire ces lignes, l’intérêt grandissant pour le commerce de bitcoin met à rude épreuve la plupart des opérations d’achat et de vente au détail, il est donc recommandé de faire preuve de patience et de prudence).

Avec l’adoption de la réglementation sur la connaissance du client (KYC) et la lutte contre le blanchiment d’argent (AML), de nombreuses bourses exigent maintenant une identification vérifiée pour l’ouverture d’un compte. Il s’agit généralement d’une photo de votre pièce d’identité officielle, et parfois aussi d’une preuve d’adresse.

La plupart des échanges acceptent les paiements par virement bancaire ou par carte de crédit, et certains sont prêts à travailler avec des virements Paypal. Et la plupart des bourses facturent des frais (qui comprennent généralement les frais d’utilisation du réseau bitcoin).

Chaque bourse a une procédure différente pour la mise en place et la transaction, et devrait vous donner suffisamment de détails pour être en mesure d’exécuter l’achat. Si ce n’est pas le cas, envisagez de changer de fournisseur de services.

Une fois que l’échange a reçu le paiement, il achètera la quantité correspondante de bitcoin en votre nom, et les déposera dans un portefeuille généré automatiquement sur l’échange. Cela peut prendre des minutes, voire des heures en raison des goulots d’étranglement du réseau. Si vous le souhaitez (recommandé), vous pouvez ensuite transférer les fonds dans votre portefeuille hors bourse.

2 – choisissez une méthode d’acquisition

Les plateformes telles que LocalBitcoins vous aideront à trouver des personnes près de chez vous qui sont prêtes à échanger de la monnaie bitcoin contre de l’argent comptant. En outre, LibertyX liste les points de vente au détail à travers les États-Unis où vous pouvez échanger de l’argent comptant contre de la monnaie bitcoin. Et WallofCoins, Paxful et BitQuick vous dirigeront vers une agence bancaire près de chez vous qui vous permettra d’effectuer un dépôt en espèces et de recevoir du bitcoin quelques heures après.

Les guichets automatiques sont des machines qui envoient de la monnaie d’échange à votre porte-monnaie en échange d’argent comptant. Ils fonctionnent de la même façon que les guichets automatiques bancaires – vous alimentez les factures, tenez le code QR de votre portefeuille jusqu’à un écran, et la quantité correspondante de bitcoin est transférée à votre compte. Coinatmradar peut vous aider à trouver un distributeur de billets près de chez vous.

(Remarque : les entreprises spécifiques mentionnées ici ne sont pas les seules options disponibles et ne doivent pas être considérées comme une recommandation.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *